Coach en développement personnel : ma mission

Coach de vie certifiée, je vous accompagne dans votre métamorphose

Cette photo, c’est moi le jour de l’anniversaire d’une amie très chère qui me surnomme « coach » depuis mes dix-huit ans, mais pas seulement. C‘est aussi celui de ma certification comme coach de vie.

 

 

L’aboutissement d’un long processus et d’un voyage intérieur parsemé d’embûches et de défis. Issue d’une famille nombreuse, choyée et baignant dans un environnement privilégié, j’ai inconsciemment suivi le parcours de mes deux parents.

 

 

Une mère infirmière naturopathe et un père consultant ont fait de moi une coach en développement personnel aux multiples facettes, mais avec un seul objectif : vous aider à prendre votre envol

Blandine Coudurier-Dufour, jeune femme souriante car elle fête sa certification de coach de vie certifiée. Elle porte un pull sur lequel est inscrit "La vie est belle" avec un coeur au-dessus de la phrase.

Le soin porté à l’autre a souvent guidé mes choix professionnels 

Tous les métiers que j’ai exercés ont cela de commun : l’empathie. J’ai toujours eu l’envie d’aider l’autre et la certitude que si nous le décidons, nous avons le pouvoir de changer les choses. Mon rêve d’enfant était de servir mon pays en intégrant l’armée de l’Air. Je voulais absolument devenir officier chargé de communication, ayant un bac +4 dans le domaine, mais mon projet prend fin pour raisons de santé. Un billet d’avion plus tard, je me retrouve en Angleterre comme jeune fille au pair et je passe là une des plus belles périodes de ma vie, entourée d’animaux et de nature. Imaginez le cottage de Kate Winslet dans The Holiday… Vous y êtes ! 

 

 

Hélas, la réalité me rattrape et je dois rentrer en France pour reprendre des études. Un peu perdue, je questionne mon entourage et le verdict est sans appel : « Blandine, tu aimes prendre soin des gens. Pourquoi ne serais-tu pas infirmière ? ».  En bon Bélier qui se respecte, je fonce et découvre un métier où l’on apprend un savoir-faire et un savoir-être essentiels pour la bonne prise en soin des patients. Je débute ma carrière dans des EHPAD mais suis rapidement frustrée de voir que la considération, le temps et les moyens manquent cruellement. Je m’épuise littéralement à la tâche.

 

 

Je quitte alors l’EHPAD et prends un poste dans un centre pour adolescents en grande détresse psychologique à Bordeaux. Lors d’un repos forcé en 2022, je réfléchis à comment améliorer la prise en soin de mes jeunes patients. Je veux faire « autrement » et ne pas me cantonner à la distribution des médicaments et la prise en soin proposée par l’hôpital. 

 

 

Je me lance dans un brainstorming avec moi-même, ouvrant mon champ des possibles, recherchant des techniques/outils et même des types d’accompagnements qui m’attirent et m’intéressent. Je pense aussi bien au reïki, qu’à l’équithérapie, qu’au coaching, qu’à la naturopathie…etc et pleins d’autres choses.

 

 

C’est ainsi que je trouve un ensemble de formations, proposées à Lille, abordant l’hypnose, l’EFT, la méditation pleine conscience, l’art thérapie…etc Je fonce car cela résonne en moi. Je peux même vous dire que j’en ai eu des papillons dans le ventre, rien qu’à la lecture des formations proposées.

 

 

C’est parti pour 10 aller-retours à Lille pendant l’année 2022.

 

 

L’été de cette même année, la lecture du livre « Le bazar du zèbre à pois » de Raphaëlle Giordano et la satisfaction ressentie à la fin d’un entretien de revalorisation avec une patiente, remettent le coaching au premier plan. J’adore cette posture de coach.

 

 

C’est sûr je veux associer le coaching de vie et l’EFT.

 

 

Formée à l’Atelier des coachs à Bordeaux,en 2023, je me conforte dans l’idée que ces deux compétences seront ma marque de fabrique. L’Emotional Freedom Technique est un véritable coup de cœur. Outil facile à mettre en place, il peut être utilisé partout et par n’importe qui. Moi qui aime le concret et l’efficacité, je suis servie !

Le succès du coaching de vie dépend de votre passage à l’action

 

Je considère qu’un bon coach de vie doit être bien dans ses baskets et je travaille depuis 2016 à mon propre développement personnel. 

 

Si vous décidez de pousser la porte de mon cabinet, attendez-vous à devenir l’acteur principal de votre propre histoire, et pas seulement un spectateur. Il est toujours plus confortable de rester dans sa zone de confort, aussi difficile soit-elle, que d’oser en sortir. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Des défis de santé ont souvent jalonné mon parcours, mais j’ai toujours été en mouvement et dans l’apprentissage de la résilience. Des exploits sportifs à vélo, à pied ou en haute montagne m’y ont aidée. Le dépassement de soi fait partie de mon univers. 

 

Partageons un bout de chemin ensemble. Je marcherai à vos côtés et à votre rythme, mais à une seule condition : que vous mettiez un pied devant l’autre sans attendre que je le fasse à votre place. Vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle de votre existence et d’avancer plus léger. Telle une libellule voletant au-dessus d’un plan d’eau, vous prendrez de la hauteur sur les évènements et constaterez que cette grosse vague n’était finalement qu’un tout petit clapot !

 

Mais pourquoi la libellule ? Elle semble si fragile et à la merci du moindre danger. L’histoire est longue, mais disons que cet animal m’est apparu à de nombreuses reprises à partir du moment où j’ai décidé de changer de vie. Un des premiers présages est un livre qui m’a été offert dont le titre était Les signes de l’univers. Son auteur décrit l’animal ainsi : « Son message ? Ne vous laissez pas décourager si vous rencontrez des difficultés, car vous avez en vous tout ce qu’il faut pour franchir les obstacles ». 

 

Basée à Villenave d’Ornon, dans la région bordelaise, je suis prête à vous ouvrir les portes de mon cabinet et à vous écouter. Nos rendez-vous peuvent se faire en présentiel ou visioconférence. Alors, prêt pour l’aventure ?